Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Janvier-Avril / Le FDAC s’expose en Essonne… 2014

Le FDAC s’expose en Essonne
Transcollection
Janvier – Avril 2014

Riche de près de 350 œuvres régulièrement prêtées et exposées dans les collèges et les espaces culturels, le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne offre un panorama représentatif de la création d’aujourd’hui.

Pour la 3e édition de l’opération Le FDAC s’expose en Essonne, les équipes du Domaine de Chamarande travaillent avec 12 équipements de la vie locale, répartis sur le territoire départemental. Ensemble, ils ont sélectionné les pièces exposées et imaginé une programmation associant art contemporain et spectacle vivant.

Accueillir une œuvre dans une structure qui n’a pas cette vocation première est l’un des défis du partenariat Hors les murs. Cette dynamique d’ouverture vers la création contemporaine, en allant à la rencontre de tous les publics essonniens, s’accompagne de temps de médiation, d’ateliers et de propositions artistiques, qui sont autant de rendez-vous favorisant l’accès de tous à la culture.

Avec la thématique Transcollection, les œuvres du FDAC s’expose en Essonne… 2014 s’intéressent aux questions de déplacement, d’itinérance et de pérégrination. Entre migration lointaine et géographique, entre voyage immobile dans l’histoire et l’imaginaire, les artistes nous présentent des parcours individuels, nous dévoilent des horizons partagés ou encore nous interrogent sur des perspectives collectives.

D’un regard à l’autre – celui du voyageur chez Anne-Marie Filaire et Leo Fabrizio, celui du rêveur pour Martine Aballéa et Véronique Boudier, mais aussi celui du mouvement avec Cécile Paris – laissez-vous transporter vers des destinations irréelles ou familières. Dans ce parcours essonnien en douze étapes sur quatre mois, cheminez vers l’art contemporain, découvrez les interventions artistiques et participez aux ateliers-rencontres.

Retrouvez les lieux partenaires & télécharger ici le Livret Le FDAC s’expose en Essonne… 2014

FDAC 2014 : Viriya Chotpanyavisut, Reflect, 2011, acquisition 2012 /  Art Orienté Objet, Sommet, 2002, acquisition 2002 © Droits réservés