Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

Interventions en classe > Les collèges de l’Essonne

Actions éducatives
dans les collèges de l’Essonne

• PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE (PEAC)

Le service des publics, en qualité de structure culturelle référente, développe en lien avec l’Éducation nationale, des projets spécifiques autour de la création contemporaine. Une expérience de vie scolaire construite autour de rencontres et d’ateliers avec un artiste retenu et cofinancé par le Rectorat de l’Académie de Versailles.
Les élèves de trois classes, encadrés par une équipe composée d’enseignants du collège et d’un chargé des publics du Domaine, suivent un programme artistique au sein de leur établissement et/ou sur le Domaine de Chamarande.
Interventions artistiques cofinancées – Accompagnement gracieux dans le collège 

• L’ART CONTEMPORAIN MODE D’EMPLOI

Un dispositif ambitieux mené entre les équipes du Domaine et les collèges de l’Essonne pour travailler sous forme de projets l’histoire des arts : former les élèves d’une classe à la médiation culturelle, puis exposer au sein de l’établissement des œuvres originales de la collection du FDAC de l’Essonne.
Le collège devient ainsi un lieu culturel. La mise en réseau avec les publics de proximité – familles, écoles, associations, RPA – favorise et conforte le tissage des liens intergénérationnels.
Action mise en place avec une ou plusieurs classes identifiées selon le programme annuel établi entre les partenaires – Accompagnement gracieux dans le collège

• L’ART ÇA QUESTIONNE

Le principe : deux séances d’une heure par classe à une semaine d’intervalle au collège, suivies d’une visite d’exposition au Domaine de Chamarande. Sélectionnées pour leur dimension transversale, leur capacité à susciter le questionnement, les œuvres sont présentées dans le collège le temps d’une journée.
Autour d’une thématique pouvant s’inscrire dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les chargés des publics sensibilisent les élèves à l’histoire des arts, puis les accompagnent dans la découverte d’une œuvre de la collection du FDAC de l’Essonne sur trois temps définis :

> séance d’initiation à l’histoire des arts,
> séance de lecture et de discussion autour de l’œuvre sélectionnée,
> visite de l’exposition présentée au Domaine de Chamarande.
Intervention impliquant 4 classes par jour – Accompagnement gracieux dans le collège

+ d’infos sur le dispositif
L’équipe du service des publics se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner dans
vos projets et effectuer les réservations.
Contactez le service des publics :
> Par téléphone : 01 69 27 10 60
> Par courriel : isimula-serka@cd-essonne.fr

Interventions _ collèges de l'Essonne 5 © Droits réservés