Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

La glacière

LA GLACIÈRE

Une glacière est une sorte de citerne où l’on conservait la neige ou la glace récoltée en hiver, généralement ménagée dans une butte de terre artificielle et surmontée d’une fabrique (pyramide, belvédère).

La glacière du parc date des années 1740 ; elle apparaît aujourd’hui, après sa restauration, comme l’une des mieux conservées d’Île-de-France. Son architecture particulière est commandée par sa fonction: celle-ci ne servait pas à conserver les aliments (le sel remplissant cet office), mais était dévolue l’été au rafraîchissement des boissons ou à la confection de desserts glacés, alors très prisés.

L’hiver, lorsque la Juine ou les canaux du parc gelaient, des ouvriers étaient spécialement recrutés pour casser la glace. Celle-ci était transportée, puis descendue dans la glacière à l’aide d’une poulie. La capacité de la glacière de Chamarande est de 145 m3. Grâce à cet important volume, on était certain de disposer de suffisamment de glace jusqu’à la fin de l’été. La température de celle-ci oscillait autour de 4° ; la fonte était cependant inévitable et il fallait compter avec 50% de perte sur le volume total.


© Droits réservés