Nantes (1960)
Vit et travaille à Nantes

Pierrick Sorin est artiste vidéaste, réalisateur, scénographe et metteur en scène. Depuis la fin des années 80, il réalise des courts-métrages et des installations vidéo. Bien avant que les technologies numériques aient banalisé la pratique du « selfie », il a réalisé de nombreux auto-filmages : de courtes histoires, dans lesquelles il porte un regard distancié et moqueur sur son propre quotidien et interroge, sur un mode burlesque, la valeur de la création artistique contemporaine.

L’artiste est aussi un enfant de Méliès et des pionniers du cinéma : il crée depuis 1995 des « théâtres optiques ». Associant techniques de trucage artisanales et technologies nouvelles, il fait évoluer des personnages (comparables à des hologrammes) dans des espaces réels, parmi des objets palpables. Adepte d’une attitude artistique qui s’inscrit dans une démarche contemporaine tout en étant très accessible à un large public, Pierrick Sorin a également créé nombre d’œuvres pour des marques ou entreprises (Chanel, Cartier, Renault, LVMH, Les Galeries Lafayette …) Il a aussi créé des œuvres participatives qui impliquent les spectateurs dans des saynètes visuelles produites en direct.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux lieux dédiés à l’art contemporain : Fondation Cartier, Centre Pompidou, Tate Gallery de Londres, Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, Musée de la Reine Sophie à Madrid, Musée d’art moderne de Séoul … En 1998, il fut le représentant officiel de la France à la Biennale de São Paulo et certains de ces films furent au programme du baccalauréat arts plastiques de 2009 à 2011.

A partir de 2007, Sorin franchit un pas entre les théâtres optiques miniatures et le spectacle vivant : il signe en particulier des mises en scènes et scénographies d’opéras : La Pietra del Paragone de Rossini, Pop’pea, version pop-rock du Couronnement de Poppée de Monteverdi, œuvres présentées au Théâtre du Châtelet en 2007 et 2011, La belle Hélène, opéra bouffe d‘Offenbach au Théâtre du Châtelet en 2015. Il participe en 2011 à la scénographie de Turandot (Puccini) à la Scala de Milan et signe une Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Lyon en 2013. Ses mises en scène reposent sur un usage interactif de la vidéo. Pour lui, la scène est d’abord un espace de création cinématographique en temps réel à laquelle comédiens ou chanteurs participent « en direct ».

Il est également l‘auteur d’une pièce de théâtre fondée sur l’usage de la vidéo : “22H13“, pièce représentée une centaine de fois en France, en Russie, en Suisse et en Amérique du Sud.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Pierrick Sorin a également été professeur des écoles, reporter pour France 3, réalisateur de films institutionnels et documentaires.