Koichi Kurita, Terres d’Iles de France, 2013 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande – Photo : Département de l’Essonne/Laurence Godart
TitreTerres d’Ile-de-France
N° d’inventaire2013.1.4 (0)
Date de réalisation2013
Date d’acquisitionOctobre 2013
TechniqueCollection de 100 échantillons de terres conditionnés dans de petites bouteilles en verre. Installation variable selon l’espace d’exposition (protocoles de l’artiste)
Matériel scénographique : socle incurvé d’environ 10 mètres
DimensionsMatériel scénographique : socle incurvé d’environ 8,5 mètres Socle carré 100 x 100 cm 8,5 x 4,3 x 4,3 cm – 0,2 kg (bouteille)

C’est en 2004 que débute la Bibliothèque de terres de France. Après un travail de collecte dans l’ouest de la France, Kôichi Kurita s’est lancé à l’occasion d’une résidence d’artiste à Chamarande en 2013 dans le projet d’une Bibliothèque de terres de l’Île-de-France, un ensemble formé de cent flacons acquis par le FDAC de l’Essonne.

Si l’objet d’attention de Kôichi Kurita est bien la terre, c’est aussi celle que l’on foule, celle que l’on sent, celle que l’on touche, celle dont on admire la texture, la couleur, la matière ou encore celle à laquelle l’on ne prête même plus attention. La terre qui nous porte, l’artiste la ramasse de manière aléatoire sans a priori, sans préalable : elle est multiple, bigarrée à l’image de notre monde. Même s’il définit un territoire, s’intéresse à sa géographie et imagine un itinéraire, au fil de ses déambulations, il s’interrompt pour ramasser ça et là une poignée de terre qu’il recueille dans un sachet avant de poursuivre son parcours. De retour dans son l’atelier, l’artiste sèche, trie, nettoie, pile et tamise chaque poignée prélevée avant de la légender minutieusement de la date et du site de récolte.