Yamanashi (Japon) (1962)
Vit et travaille à Yamanashi (Japon)

Ses recherches traduisent la profondeur méditative de la philosophie japonaise et la pureté esthétique de sa culture autour d’un matériau : la terre.

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita sillonne le Japon en collectant les terres de la quasitotalité des 3.213 villes et villages de l’archipel nippon. Sa première poignée de terre fut celle prélevée dans son jardin, à Yamanashi. Il s’est alors engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres du monde.

Par son déplacement dans le temps et dans l’espace, Kôichi Kurita aborde ainsi les questions de paysage et de territoire, mais aussi les rapports à la terre, au voyage et à l’humilité de l’homme face à la nature. L’artiste construit un œuvre extraordinaire qui nous amène à porter une attention particulière au matériau terre, à en éprouver la beauté et les bienfaits ; cette terre dont nous sommes originaires et vers laquelle, selon l’artiste, nous retournerons. Humaniste et spirituel, le travail de Kôichi Kurita nous invite à méditer sur le cycle de la nature et l’infinie richesse de la terre.