Constitué d’œuvres extrêmement sensibles pour la plupart et d’une grande variété, le FDAC de l’Essonne mène en permanence un diagnostic sur l’état et les besoins nécessaires à la préservation de la collection.

Chaque œuvre, avant son entrée dans les réserves, est l’objet d’un bilan sanitaire complet. Un plan d’interventions et de restaurations est mis en œuvre pour garantir l’état de conservation des pièces et la pérennité de la collection. Pour chaque œuvre sont déterminées les conditions de conservation, de stockage, de transport et de sécurisation qui président à sa diffusion.

Afin d’accueillir les réserves du FDAC de l’Essonne, Hervé Levaseux, architecte adepte des formes épurées, a proposé d’implanter sur le Domaine de Chamarande un bâtiment linéaire en fond de perspective. Depuis 2012, les œuvres sont conservées au sein des réserves spécialement dévolues : la fabrique.

Des espaces d’étude, un atelier de restauration, des moyens de rationalisation de gestion de la collection, ainsi que l’ouverture au public des espaces de conservation dans le cadre de projets pédagogiques et culturels, font de ce pôle un maillon indispensable du projet artistique du Domaine de Chamarande à destination de tous les publics.

L’équipe du FDAC assure la pérennité des œuvres en portant une attention particulière au conditionnement, au climat dans les réserves (température, hygrométrie) et à l’état sanitaire des locaux.