Marion LAVAL-JEANTET et Benoît MANGIN
Duo créé à Paris (1991)
Vivent et travaillent à Montreuil

Le travail d’Art Orienté Objet se situe dans une étroite relation entre éthique et esthétique. Ils se qualifient eux-mêmes d’ « artistes ethnologues ». Non sans poésie et ironie, leurs œuvres cherchent à mettre en évidence les rapports ambigus et paradoxaux qu’entretient l’homme face à son environnement. 

Depuis 1997, le duo a organisé plusieurs projet sau Bénin, telles que « Veilleurs du monde », une résidence d’artistes réunissant des artistes autour des questions d’environnement et de ressources planétaires.

« Le travail d’Art Orienté Objet interroge la conscience de l’homme devant la manipulation du vivant, il devait à un moment ou un autre se confronter à la question des systèmes de pensée d’un monde considéré comme minoritaire par notre société occidentale. Dés lors nous avons cherché quel type d’expérience pouvait nous permettre de radicaliser notre pratique artistique dans ce sens, et la rencontre avec l’univers du Bwiti nous a permis d’effectuer cette approche d’autant plus fondamentale qu’elle est aujourd’hui mise en péril par le système économique et social instauré par l’Occident. Notre première approche du Bwiti, en compagnie d’un ” nganga ” (sorcier-guérisseur) gabonais nous a incité à imaginer plusieurs œuvres, dont nous avons déjà réalisé deux parties : La machine à prévenir les oiseaux que le vent se lève (2002), et Sommet (2002). » (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, 2003)