Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

La Galerie d’établissement permanente > Collège des Pyramides d’Évry

LA GALERIE D’ÉTABLISSEMENT

Depuis 2007, le Domaine départemental de Chamarande anime au sein du collège des Pyramides à Évry une galerie permanente d’exposition des œuvres du FDAC. Cette démarche éducative permet aux élèves de s’approprier le processus de création d’une œuvre d’art, d’en comprendre les thématiques et enjeux, et d’expérimenter des processus de médiation.

Ce sont les collégiens eux-mêmes qui accueillent le public et présentent les œuvres. Ainsi, tous les vendredis matins, les élèves de la classe 4ème 1 pourront, si vous le souhaitez, vous accueillir et assurer pour vous la médiation de l’exposition, comme ils le font par ailleurs auprès de l’ensemble des élèves du collège ou de groupes constitués de la ville.

En amont, les élèves ont pu visiter le Domaine de Chamarande et son exposition estivale. Ils se sont investis dans un projet pluridisciplinaire (français et arts plastiques), qui leur a permis d’analyser les œuvres, de faire des recherches en histoire des arts, et de s’entraîner pour les présenter à l’oral. Ce rôle de médiateur donne tout son sens à ce projet d’éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre d’une démarche inter-degré, deux classes de CM2 de l’école Alexandre Dumas à Évry ont également été associées au projet ; elles ont mené des ateliers d’arts plastiques et de création littéraire avec les collégiens.

Les élèves préparent désormais une deuxième exposition, toujours à partir des œuvres de la collection du FDAC, sur la thématique du sport.

L’exposition JARDINS SILENCIEUX ET AUDACIEUX est présentée au collège des Pyramide d’Évry jusqu’au 19 février 2016.

Martine Aballea, Warm Garden, collection du FDAC de l'Essonne, Courtesy Galerie ArtConcept / Marcel Berlanger, Red Texas, collection du FDAC de l'Essonne © Droits réservés