Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Le chantier des collections

LE CHANTIER DES COLLECTIONS

Constitué d’œuvres extrêmement sensibles pour la plupart et d’une grande variété, le FDAC de l’Essonne mène un diagnostic global sur l’état et les besoins nécessaires à la préservation de la collection. Chaque œuvre, avant son entrée dans les réserves, est l’objet d’un bilan sanitaire complet.

Un plan d’interventions et de restaurations est progressivement réalisé pour garantir l’état de conservation des pièces et la pérennité de la collection. L’étude de l’ensemble des œuvres du FDAC et la programmation du fonctionnement des réserves permettent de déterminer les conditions adaptées au stockage des œuvres, ainsi que les moyens à mettre en place pour optimiser le travail sur les collections et les activités de di…ffusion, tout en garantissant le respect des normes de conservation préventive.

Le chantier des collections est l’occasion d’instaurer ou de revoir les pratiques liées à la gestion matérielle de la collection, et de professionnaliser les équipes ayant en charge son exploitation afin de garantir que ce patrimoine demeure durablement accessible et diffusable à tous.

Par ailleurs, des espaces d’étude et un atelier de restauration participent de ce chantier des collections, avec un important volet de médiation autour des métiers liés à la conservation préventive. L’ouverture au public de ces espaces permet ainsi de répondre aux questionnements sur la démarche artistique (de la création à la conception) et sur les pratiques scienti†fiques (de la conservation à l’exposition).

La Fabrique © CDEssonne _ Henri Perrot