Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Chamarande au XXIe siècle

CHAMARANDE AU XXIe siècle

Afin d’accueillir les réserves du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne, Hervé Levaseux*, architecte adepte des formes épurées, a proposé d’implanter sur le Domaine de Chamarande un bâtiment linéaire en fond de perspective.

Ancré dans la topographie de façon à créer un point fort à la limite Nord-Est du parc, il évoque l’architecture moderniste du XXe siècle qui parsème déjà le site, héritage d’Auguste Mione, dernier propriétaire privé du Domaine.

Le projet architectural de 20 mètres de longueur, qui abrite à la fois ateliers techniques et réserves de la collection du FDAC, se caractérise par des façades plates sans ornementation qui permettent de mettre en évidence les matériaux, la lumière et la pureté des lignes en dialogue avec le paysage.

Le parti pris architectural est porté par quelques idées maîtresses qui ont fondé le projet : le bâtiment belvédère sur sa façade Ouest est conçu comme un mur d’enceinte, à l’échelle du paysage.

Le site est ainsi marqué par le grand mur maçonné, réalisé en pierre de taille de teinte claire dans une recherche de matérialité en dialogue avec la minéralité du site ; la toiture donne sa silhouette au bâtiment et fait apparaître un volume en creux au-dessus du mur.

Tel un promontoire, un balcon à l’échelle du paysage est créé ; une structure, faite de portiques bois rythme la façade Est sur une trame de 5.20 mètres, libère les espaces de murs structurels et s’accorde avec la faible portance du sol.

L’ensemble du bâtiment et les baies vitrées sont soigneusement enveloppés par un claustra bois, éclairant naturellement les locaux.

Cette vue vers l’Ouest est complètement intégrée dans la nature par ce jeu de lamelles de bois qui recouvrent la façade et finissent par rendre le bâtiment à la nature.

Surface totale du bâtiment : 2 198 m2

Surface FDAC : 702 m2


Surface réserves : 538 m2 pour un volume de 2 000 m3

* Primé à la 7e édition des Lauriers de la Construction Bois, Grenoble, 2012

La Fabrique © CDEssonne _ Henri Perrot