Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Salons – Château > 2012

SALONS.
Convivialité, écologie et vie pratique

Artistes : Ackroyd & Harvey*, Après vous (Nathalie La Hargue et Laurence Yared)*, Lise Autogena et Joshua Portway, Brandon Ballengée*, Pauline Bastard* et Ivan Argote*, Neal Beggs*, Lilian Bourgeat, Thierry Boutonnier*, Michel de Broin*, Gilles Bruni, Betty Bui, Lucie Chaumont*, Encore Heureux*, Didier Faustino*, Nicolas Floc’h*, Freaks Freearchitects*, Sylvain Gouraud*, Hehe, Christina Hemauer* et Roman Keller*, Olivier Kosta-Théfaine, Julien Prévieux, Raum Architectes*, Stefan Shankland*, Veit Stratmann, Superflex
* nouvelles productions

Chamarande fait Salons autour de nouveaux dispositifs de convivialité, imaginés par des artistes et des architectes. À partir d’œuvres et de lieux à penser ou à pratiquer soi-même, d’actions et de rencontres, le Conseil général vous propose d’y vivre une expérience artistique inédite.

Lieux de culture, d’échange et de débat à l’époque des Lumières, les Salons favorisèrent l’émergence de la pensée politique moderne : ils défendaient une certaine idée de la socialité. Aujourd’hui, ils désignent plus sûrement les vitrines, technologique et commerciales, plus rarement artistiques, des différents secteurs de l’économie.

Revisité par le collectif de programmation COAL (coalition pour l’art et le développement durable), le salon devient une notion dynamique questionnant des problématiques globales qui s’inscrivent dans les réflexions et modes d’organisation de la société actuelle.

C’est cette vision décalée, prospective et contemporaine du salon que les artistes présents à Chamarande vous invitent à découvrir et à partager.

Commissaire associé COAL

SALONS. Convivialité, écologie et vie pratique
13 mai – 30 septembre 2012 •
dans le parc, au château et à l’orangerie •
tous les jours, 12h-19h •

Exposition, Salons, 2012 : Superflex _ Après vous _ Sylvain Gouraud © Laurence Godart