Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Exposition > KITSO LYNN LELLIOTT / Du 29 janvier au 27 mars 2022

KITSO LYNN LELLIOTT – EXPOSITION I WAS HER AND SHE WAS ME AND THOSE WE MIGHT BECOME

 

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’associe aux Rencontres de Bamako pour proposer une exposition de l’artiste botswanaise Kitso Lynn Lelliott au Domaine départemental de Chamarande.

Pensée comme une installation vidéo, l’exposition « J’étais elle et elle était moi et celles que nous pourrions devenir » questionne notre perception du monde et son histoire telles qu’elles ont été décrites et écrites par le seul Occident en effaçant une partie de l’Humanité.

Dans ses vidéos, l’artiste se met en scène pour incarner et révéler ces corps, ces subjectivités et ces savoirs « fantômes », marginalisés voire invisibilisés par plusieurs siècles d’exploitation coloniale et impérialiste.

Elle entend ainsi mettre en crise l’hégémonie du « Nord global » pour rendre la parole aux histoires éludées de l’Histoire, celles qui, aujourd’hui encore, ne cessent de la hanter.

 

Originaire du Botswana, Kitso Lynn Lelliott vit et travaille à Johannesburg (Afrique du Sud). Elle est diplômée d’un MFA en Art et d’un doctorat en Philosophie de l’université de Witwatersrand (Johannesburg). Ses œuvres sont régulièrement montrées lors de festivals et d’expositions internationaux (Rencontres photographiques de Bamako, 2015 et 2019 ; Biennale de Kampala, 2016 ; Biennale de Casablanca, 2016). Elle a été lauréate du Visa pour la création de l’Institut français (2015), de l’Iwalehaus Art Price (2017) et du HIHSS award (2019). Elle a été artiste invitée du Flaherty Seminar (2018), artiste en résidence à la Cité des arts de Paris (2019) et au Centre for Humanities Research de la University of West Cape (2020).

 

LOGOS

En partenariat avec les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie

En partenariat avec le Ministère de la culture du Mali, l’Institut Français et l’ambassade de France à Bamako

Dans le cadre du EM fest 2022

 

Infos pratiques 

Exposition ouverte à l’orangerie du 29 janvier au 27 mars 2022 : Le mercredi, samedi et dimanche, de 13 à 17h

 

Mesures sanitaires

Afin de limiter les risques, le port du masque est obligatoire, de même que la présentation d’un pass sanitaire, pour visiter l’exposition dans le château.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

 

Crédits : « Kitso Lynn Lelliott – I was her and she was me and those we might become », vue de l’exposition au Domaine départemental de Chamarande – Photo : Henri Perrot / Département de l’Essonne © Kitso Lynn Lelliott

Kitjo Lynn Lelliot
en cours

Exposition > KITSO LYNN LELLIOTT / Du 29 janvier au 27 mars 2022