Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Exposition / Hans Op de Beeck

HANS OP DE BEECK
Personnages

Cet hiver, avec Personnages, l’artiste belge Hans Op de Beeck – dont la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne conserve trois pièces – présente un ensemble de productions inédites qui font écho à l’esprit des lieux. L’artiste a en effet imaginé une rencontre entre un espace au décor particulier, le château des XVIIe-XIXe siècles, et des personnages sculptés, des anonymes qui animent les salles de leurs présences, tous porteurs d’histoires sensibles à partager. L’artiste révèle ainsi la relation particulière que développe notre société mondialisée au temps, à l’espace et à l’autre.

C’est une exposition intimiste, à la tonalité spectaculaire et dramatique, à laquelle nous convie Hans Op de Beeck. Au fil de notre promenade dans les salles du château, nous partons à la rencontre de ces Personnages qui nous semblent si familiers et, pourtant, nous ressemblent si peu. Tels des regardeurs contemplatifs, nous observons ces protagonistes immobiles aux histoires méconnues qui nous renvoient inéluctablement à nos propres interrogations, et nous amènent à réfléchir posément sur les mutations de notre société, sur notre relation à autrui.

Les médiatrices vous accueillent et vous proposent d’accompagner votre parcours. Des visites sont organisées tous les week-ends et jours fériés (25 décembre et 1er janvier) à 15h.

Hans Op de Beeck
Personnages
23 novembre 2014 – 29 mars 2015
Au château •
Mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h /
Samedi, dimanche et jours féries, 13h-17h •

Exposition Hans Op de Beeck, Domaine départemental de Chamarande, 23 novembre 2014 - 29 mars 2015 © Lionel Antoni