Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Habiter > 2015

EXPÉRIMENTER LE PARC…
ET LE TERRITOIRE

HABITER le Domaine de Chamarande, c’est s’immerger dans un autre environnement, c’est expérimenter les créations installées dans le parc. Passez une nuit dans les constructions de Florence Doléac et David de Taschner, méditez sur le paysage depuis la nacelle flottant sur l’eau de Florent Albinet, ou déambulez dans la « lisière habitée » de Liliana Motta.

HABITER, c’est imaginer les phénomènes qui se cachent dans des habitations inaccessibles comme Berdaguer & Péjus, un duo venu penser/panser un pavillon « fantôme » construit dans les années 1960 et aujourd’hui à l’abandon. Avec le même supplément d’âme, les petites habitations colorées de Laure Tixier questionnent l’évolution du bâti pavillonnaire en Essonne.

HABITER, c’est tisser une relation avec son environnement. Laurent Tixador, tel un enfant sauvage, habite ainsi littéralement la nature, le temps d’une performance de dix jours dans la forêt de Chamarande. Habiter, c’est aussi tisser une relation avec autrui par un seul sens, le toucher, le « contact ». Au hasard de ses promenades, Giulia Piccione va d’un geste de la main à la rencontre des promeneurs…

Toujours acteurs de l’exposition, les habitants de l’Essonne réalisent des sculptures de mobilier à partir du projet mené par art nOmad du nord au sud du département. Plus largement, les interventions de COLOCO nous sensibilisent à la question de l’occupation des territoires, voire à la « bataille des terres » qui se joue actuellement dans le cadre du Grand Paris.


HABITER LE DOMAINE…
Soyez acteurs des dispositifs participatifs !


Expérimenter une structure flottante

Florent Albinet, Gabie, 2015, production pour le Domaine départemental de Chamarande
Activation : juin-septembre, tous les dimanches, 15h-19h
Vivez une expérience inédite en vous élevant par binôme au-dessus de l’étang du Domaine. Plongez dans une rêverie méditative et contemplative du paysage…
Sur réservation :
chamarande@essonne.fr

Explorer les paysages contemporains
COLOCO, Mission EROS, 2015, Escadrille de Reconnaissance et d’Observation Sensible / La lutte pour l’occupation des sols vue par COLOCO, résidence artistique au Domaine départemental de Chamarande
Activation du Bâteau Chopper : juin-octobre, samedis et dimanches, 13h30-15h
À bord du bateau à pédales, le médiateur fait découvrir aux enfants le paysage du Domaine en cheminant doucement, entouré par les adultes, de la prairie à la forêt.
Sur réservation : chamarande@essonne.fr

Restitution : dimanche 11 octobre,  à 14h30
L’Escadrille de reconnaissance et d’observation sensible de COLOCO se conclut par une rencontre pour échanger sur le travail mené en territoire essonnien.

● Des habitacles monocellulaires transformables à vivre
Florence Doléac et David de Tscharner, La Villa Parmentier, 2011, production pour l’exposition Châteaux secrets pendant le DIEP Festival de Dieppe, adaptation pour le Domaine départemental de Chamarande, en co-production avec Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier
Activation les samedis soirs : 13 et 27 juin / 4, 11,18 et 25 juillet /
1er, 8, 15 et 22 août

Passez une nuit sur le Domaine dans une cabane qui ressemble à nos anciennes tentes, les canadiennes…
Sur réservation : chamarande@essonne.fr


LES BRUNCHS DE CHAMARANDE

Rencontres-débats pour vivre ensemble
un esprit de culture durable


Délions nos langues et habitons nos pensées…

Animés par les membres du comité de réflexion et les artistes de l’exposition HABITER, ces temps d’échanges vous invitent à repenser le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et à la société. Tel un laboratoire collectif en plein air, écrivains, philosophes, photographes, urbanistes, architectes, designers et écologues nous exposeront leurs visions et nous proposeront de réfléchir ensemble aux possibles modes d’habiter, aujourd’hui et demain. À chaque dimanche, sa manière d’habiter, de partager et d’expérimenter !
• Dimanche 7 juin > Ici, Ailleurs, Chez soi
• Dimanche 14 juin > Habiter, une thématique annuelle, expérimentale et participative pour Chamarande
• Dimanche 21 juin > Réinventer la ville
• Dimanche 28 juin > Langages multiples
• Dimanche 5 juillet > Faire pour habiter
• Dimanche 12 juillet > Habiter un territoire, meubler l’espace
• Dimanche 19 juillet > Co-habiter
• Dimanche 26 juillet > Habiter ailleurs
Cliquez ici pour découvrir le détail de la programmation
des 8 dimanches de juin et de juillet, à 11h30

 

Commissariat partagé
Domaine de Chamarande, Paul Ardenne, Lauranne Germond de COAL,
Pablo Georgieff de COLOCO, Thierry Paquot, Stefan Shankland

HABITER
vivir leben live 住
31 mai – 1er novembre 2015 ●
dans le parc et au château
> 31 mai – 31 août : tous les jours, à partir de 9h pour le parc / 12h-19h pour le château ●
> 1er septembre – 1er novembre : tous les jours, à partir de 9h  pour le parc / du mercredi au dimanche et jours fériés, 13h-18h pour le château ●

Les médiateurs sont à votre disposition pour accompagner votre parcours. Des visites vous sont proposées tous les samedis, dimanches et jours fériés à 15h.

Exposition HABITER 2015 : Florence Doléac et David de Tscharner / Laure Tixier / Stefan Shankland / Florent Albinet / Liliana Motta / COLOCO © Laurence Godart