Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

FDAC de l’Essonne – Corps narratifs > 18 septembre – 31 décembre 2016

MORCEAUX CHOISIS
DE LA COLLECTION DU FDAC DE L’ESSONNE
CORPS NARRATIFS

Artistes : Marina Abramovic, Neal Beggs, Jean-Luc Blanc, Damien Cabanes, François-Xavier Courrèges, Mark Hosking, Alain Jacquet, Véronique Joumard, Karen Knorr, Rainier Lericolais, Edouard Levé, Saverio Lucariello, Dominique Mathieu, Laurent Montaron, Natacha Nisic, Cécile Paris, Mick Peter, Guillaume Pinard, Prinz Gholam, Michaël et Florian Quistrebert, Philippe Ramette, Delphine Reist, Alain Séchas, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Beat Streuli, Claire Tabouret, Laurent Tixador, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Regina Virserius, Isabelle Waternaux

Penser une exposition, c’est réfléchir à un propos, construire un scénario et lui donner corps par des œuvres. Ici, la démarche est inverse : le point de départ est un large corpus d’œuvres aux points de vue multiples. La collection du FDAC de l’Essonne est en effet constituée par des pièces qui captent et retranscrivent les évolutions de notre société ; elles s’attachent notamment aux problématiques du paysage et des transformations territoriales. Par ailleurs, des ensembles thématiques autour du sport, de l’objet table ou de la musique, témoins de la programmation du centre artistique et culturel, viennent compléter notre perception du monde contemporain.

Néanmoins, en portant un regard renouvelé sur la collection après quinze ans d’acquisitions, il se dessine un nouvel ensemble qui n’a pas été un choix a priori de ligne artistique, et qui pourtant se définit autour de la question du corps humain, de sa représentation à son évocation, de sa symbolique à son mouvement. Toute l’histoire de l’art – depuis les Vénus préhistoriques jusqu’aux transformations d’Orlan en passant par l’Olympia de Manet -, montre combien le corps humain est un sujet essentiel.

Le corps est narratif, sa représentation et son évocation sont des déclencheurs pour l’imagination du regardeur. Le corps humain s’affirme comme porteur de fictions, fictions d’autant plus riches que les œuvres sont polysémiques, et que chacun en allant à leur rencontre va créer sa propre histoire, sa propre interprétation du rêve que l’artiste nous a offert par sa création.

MORCEAUX CHOISIS DE LA COLLECTION
DU FDAC DE L’ESSONNE

Corps narratifs
18 septembre – 31 décembre 2016 ●
au château ●

Téléchargez le DOCUMENT DE MÉDIATION proposant un parcours-découverte des œuvres dans le parc et au château

FDAC de l'Essonne : Véronique Joumard - Jordan Wolfson - Jean-Luc Blanc © CDEssonne _ Henri Perrot