Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Exposition > COSMOS / Du 30 janvier au 07 mars 2021

Pierre SCHOLLA – Exposition COSMOS

Depuis plus de 70 ans, Pierre Scholla développe une pratique picturale sur le fil, entre figuration et abstraction. Fils d’un relieur d’art, formé au dessin, à la peinture et à la lithographie, il entre en peinture à la fin des années 1940 par des portraits aux forts accents expressionnistes. Peu à peu, il s’oriente vers une peinture de paysage de plus en plus épurée, à la lisière de l’abstraction, que Georges Mathieu qualifiera de « réalité poétique ». Depuis une vingtaine année, il a cependant entamé une nouvelle période résolument spirituelle, nourrie de l’influence de l’expressionnisme abstrait américain et de l’abstraction lyrique française. L’œil tourné vers les confins de l’espace visible, l’artiste peint désormais le cosmos, ses mouvements, ses révolutions et ses vibrations. Inlassablement.

Pierre Scholla (1928, Pavillons-sous-Bois) vit et travaille à Corbeil-Essonnes. Award d’or du salon international de la sérigraphie (Atlanta, 1997) avec le sérigraphe Michel Dubois, il est chevalier des arts et des lettres (2014). Il a reçu la légion d’honneur en 2017 pour son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale. La Ville de Melun lui consacrera une rétrospective en février – mars 2021. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées dans le monde.

 

Infos pratiques :

Exposition ouverte au château du 30 janvier au 07 mars 2021

Ouverture le mercredi, samedi et dimanche, de 13 à 17h

Visuel : Pierre Scholla, droits réservés

Cliquez ici pour accéder au site de l’artiste

 

Mesures sanitaires

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est obligatoire pour visiter l’exposition dans le château.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

Visuel Scholla 1