Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

CLEMENT RICHEM / DU 22 SEPTEMBRE 2019 AU 23 FEVRIER 2020

Invitation à Clément Richem, dans le cadre de la programmation Exoplanète Terre

 

Création artistique dans le parc du Domaine > 22 septembre 2019 – 23 février 2020

Inauguration le 22 septembre 2019 à 15h00, suivi à 16h d’un concert de la tribu Au Sud du Nord (détails ici)

 

Il y a cinquante ans, la vue de notre planète bleue depuis la Lune par la mission Apollo avait ouvert à une conscience globale sur la fragilité de notre « vaisseau spatial Terre ». Si cette vision avait fait basculer les imaginaires en contribuant à l’émergence d’une conscience écologique, elle n’a pas abouti à une communauté planétaire assez solidaire pour empêcher les effondrements géo-climatiques provoqués par l’industrialisme humain. Face à l’urgence écologique et climatique, pourquoi ne pas envisager de nouveau la Terre comme une exoplanète à découvrir, habiter, inventer et (re)penser notre interdépendance avec elle ?

À l’invitation du Domaine de Chamarande, l’artiste plasticien Clément Richem (1986, Lons-le-Saunier), dont les préoccupations écologiques affleurent dans ses œuvres, s’interroge sur le thème Exoplanète Terre. L’installation qu’il crée spécifiquement pour le parc propose un micro-monde au sein du jardin.

Un paysage comprenant sol, reliefs, architectures, est sculpté. L’accumulation d’édifices symbolise la complexité de nos civilisations et leur fragilité. Les constructions évoquent les châteaux de sable enfantins. Des personnages interagissent avec ce paysage. Certains le construisent, avec douceur, patiemment. D’autres, avec violence, le détruisent. C’est à l’image de notre planète, détruite par appât du gain, la bêtise, tandis qu’un mouvement contraire s’efforce de la préserver. Entre douceur et violence,

http://www.exoplanete-terre.fr/les-evenements/

DANS LE PARC : TOUS LES JOURS

> septembre, 9h-20h

> octobre, 9h-18h

> novembre-février, 9h-17h

1 visuel page