Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020 – Spectacles

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020 – A L’AIR LIBRE

Gyrinus

La petite usine à taille douce

A partir de 14h30 – accès libre et gratuit

La petite usine à taille douce est une installation artistique itinérante, participative et collaborative.

Les artistes Caro et Loulou proposent au public de prendre place dans un atelier de gravure à taille douce, pour découvrir toutes les étapes de cette technique artistique. Créez et repartez avec votre propre réalisation. Le dessin, la taille, l’encrage, l’essuyage, l’impression, le nettoyage de la plaque sont autant d’étapes que vous pourrez expérimenter pour réaliser votre création

Gyrinus est une association créée en mars 2010 avec la volonté de porter un projet développant, le lien social et le vivre ensemble grâce aux rencontres artistiques mais aussi en abordant des pratiques avec des ateliers créatifs et poétiques auxquels chacun.e peut participer.

 

Compagnie du vent contraire

J’appelle mes frères

Théâtre – à 15h – accès libre et gratuit

Suite à l’explosion d’une voiture au milieu du centre commercial de la ville, acte probablement terroriste, Amor reçoit des appels téléphoniques de ses proches. Chaque échange influencera son chemin intérieur. Doit-il se cacher pour prouver son innocence ou au contraire rester en lumière ? Est-ce que paraître normal suffirait ? Auprès de qui doit-il plaider non coupable ? Ses pensées contradictoires se confondent et l’entraînent J’appelle mes frères dans une paranoïa sans fin. C’est après les attentats de 2010 dans le centre commercial de Stockholm que Jonas Hassen Khemiri écrit J’appelle mes frères. Deux explosions ont retenti au cœur de la ville, ne faisant qu’une seule victime, le poseur de bombes, un citoyen suédois né en Irak. Jonas Hassen Khemiri, auteur contemporain, suédois d’origine tunisienne nous plonge au cœur des questions d’identité et d’intégration grâce à un texte émouvant et actuel.

Mise en scène : Floriane Delahousse

Assistante : Maëlys Simbozel

Interprètes : Lionel Correcher, Quentin Crunelle, Floriane Delahousse et Fiona Lévy

Production : Compagnie du Vent Contraire

Texte : Jonas Hassen Khemiri

Traduction : Marianne Ségol Samoy

Edité aux Editions Théâtrales

 

Cie Cent pour seize

Soyons tous Franck

Théâtre intéractif, à 16h30 – accès libre et gratuit

Le théâtre en France est sur le point de disparaitre. Pour l’éviter, le public désigné comme assemblée, doit élire le nouvel ambassadeur du théâtre francais. Trois candidats sont en compétition. Qui sera l’heureux gagnant ? C’est à vous d’en décider !

Soyons tous Franck est une comédie intéractive où le public devient un acteur à part entière. Les candidats doivent rallier des auditeurs à leur cause grâce à leurs différents projets de loi. Les votes fusent, sous le regard du maitre de cérémonie : Franck.

Une évocation ironique des sujets de société tels que la diversité et la discrimination au sein de la culture francaise.

Une création de la compagnie Cent Pour Seize

Texte et mise en scène : Jeanne Fréret

Avec : Victorine Badiane, Adrien Macquignon, Hugues Moizan, Aurore Rabenja

 

VISITES

Pour les journées européennes du patrimoine, nous vous proposons de vous ouvrir les portes de deux lieux emblématiques : la chapelle ainsi que la glacière. Des visites « flash » vous sont proposés tout au long de la journée.

Accompagné d’un guide, partez à la découverte de ces monuments devant lesquelles vous êtes peut-être déjà passés sans le savoir et explorez l’histoire du domaine à travers ses lieux insolites.

Découverte de la chapelle

Dimanche 20 septembre : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Rendez-vous devant le château – Durée : 30 minutes

Découverte du jardin et de sa glacière

Dimanche 20 septembre : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Rendez-vous devant l’orangerie – Durée : 45 minutes

 

 

Photos : droits réservés ©

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’exposition « Être libre » dans le château et l’orangerie et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l’exception des enfants de moins de 11 ans.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

PAGE209