Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

DIMANCHE 18 JUILLET 2021 – PROGRAMMATION DE SPECTACLES

DIMANCHE 18 JUILLET 2021 – A L’AIR LIBRE !

Envie de vibrer, en plein air et en liberté ? L’équipe du Domaine de Chamarande est plus que ravie de vous proposer une programmation de spectacles aussi variés que réjouissants !

En plein air, accès libre et gratuit, sans réservation.

Journée concoctée en partenariat avec Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs : Site web d’Animakt

Compagnie Amiae – Les Cueilleuses

Tout public à partir de 8 ans. Représentation à 14h30 – Durée : 40 minutes

Les Cueilleuses, ce sont Marie, Thérèse et Marthe. Trois jeunes femmes qui écument les villes de France à bord de leur voiture surchargée pour raconter une histoire, celle de leur voyage en Antarctique, celle des échos produits par cette épopée dans les vastes étendues blanches en voie de destruction.

Les récits croisés de leurs expériences au cours de ce voyage et de leurs expériences de femmes comme objets de conquête met en lumière les ruines que créent ce rapport de conquête, et le retour obstiné de la vie.

Collectif 2222 – Traverser la rivière sous la pluie

Théâtre – Tout public à partir de 5 ans – représentation à 15h30 – Durée : 60 minutes

​Des tirs au loin, ils fuient avec presque rien et se retrouvent face à une rivière sans pont.

​Sur l’autre rive, une cahute (frontière ? check point ? ou mirador ?) et des uniformes armés (militaires ? miliciens ? des gardes ?). Ça tire au loin ; il faut traverser !

​D’un côté, une grand-mère Belge dans une valise, trainée par son fils aussi dévoué que Turc; une femme enceinte Britannique, son mari Norvégien, et leur gros bébé Suédois.

​Ils vont se débrouiller, avec leur presque rien, pour trouver des solutions ; naïves, décalées, bizarres, humaines.

Compagnie Amiae – Les Nuits du temps

Tout public. Représentation à 16h30 – Durée : 45 minutes 

(A l’issue de la représentation de Les Nuits du temps, les portes de la caravane s’ouvre et le public est invité à y découvrir une installation immersive).

Sur la place d’un village, dans un parc, dans une rue, au milieu d’un champ… Une caravane estampillée SNCF est garée, comme un wagon échoué, oublié par le temps. Devant la caravane, deux âmes en pyjama, peut‑être des passagers, racontent leur voyage dans la quatrième dimension. Ils se croisent par hasard, le temps d’un trajet dans la nuit. Et puis le train s’arrête. Il y a un iceberg sur les voies. Il faut descendre, et attendre que la glace fonde.

Le Manège noir

En continu de 14h à 19h

Conçu et imaginé comme un bestiaire noir et réalisé essentiellement à partir de pneus et de chambres à air, ce manège a été créé grâce à la collaboration d’Animakt et de la MJC Boby Lapointe de Villebon sur Yvette pour fêter les 30 ans du festival des Guinguettes de l’Yvette (festival d’arts de la rue sur les bords de l’Yvette). Avec l’aide de la MEIF Paris-Saclay, et sous la direction artistique et technique de Laurent Mesnier et Léna Brissoni, du collectif Tricyclique Dol.

TRIO MUSICALG. Levasseur/ N. Cambon / A. Tafial

A découvrir en impromptu au fil de l’après-midi

Nous avons découvert avec plaisir duo Gabriel Levasseur (accordéon) – Nicolas Cambon (trompettes) lors des performances pour spectateurs confinés, en mai 2020. Pour intervenir au domaine de Chamarande, ils ont invité l’inénarrable batteur Aidje Tafial à les rejoindre.

Au détour d’un chemin ou sur la grande esplanade, ils vous entraîneront toute l’après-midi sur les rythmes traditionnels ou exotiques !

 

CIE AMIAE – Les cueilleuses : Distribution : Texte Jeanne Peylet-Frisch / Mise en scène Malo Martin / Création sonore et régie son Colas Peylet / Jeu Coralie Tomi, Madeleine Peylet, Jeanne Peylet-Frisch / Costume Mélodie Alves / Lettre au président Madeleine Peylet / Voix enregistrée Séphora Pondi / Guitare Paul Cépède

COLLECTIF 2222 : Mise en scène : Thylda Barès (Franco-Brésilienne) – Création Collective / Production : Collectif 2222. ​Avec le soutien de : La ville de Merville-Franceville / La ville de Bergen (Norvège) / Le Département du Calvados / La Région Normandie / Le Théâtre Victor Hugo – Bagneux / Le Parvis d’Avignon / Le Silo – Réseau Act If – Essonne / Le Palais du Littoral Grande-Synthe / Gare au théâtre – Vitry sur scène / Le Festival Éclat(s) de Rue – Caen / Le Festival Mimos – Périgueux / Festival Les Effusions – Val de Reuil / Festival Mimesis – IVT Paris / Université de Tapei / The Swedish Arts Grant Comittee

CIE AMIAE – La nuit des temps : Distribution : Texte Léo Bahon et Malo Martin / Mise en scène et jeu Léo Bahon et Malo Martin avec la complicité de Jeanne Peylet Frisch / Régie son Jeanne Peylet Frisch / Voix enregistrée Jess Avril

Mesures sanitaires : Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est obligatoire dans le périmètre dédié aux spectacles. Nous suivrons évidemment l’évolution des consignes sanitaires nationales. Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e). Nous vous remercions pour votre compréhension 

Visuels : droits réservés

page 18juillet21