Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dim 6 juillet / Les pauses comestibles

Rencontres-débats pour vivre ensemble
un esprit de culture durable

C’est un nouveau cycle de rencontres-débats qui s’ouvre avec Les Pauses Comestibles proposées par Lina Tornare. Après un temps d’échanges avec les artistes de l’exposition VIVRE(S), mais aussi avec des écrivains, philosophes, producteurs et agriculteurs, vous pourrez également vous restaurer et découvrir les propositions culinaires concoctées par les chefs de la nouvelle Cuisine Mobile de Chamarande.
À chaque dimanche, son goût !

Dimanche 6 juillet
Éloge du pourri

Caroline Champion, artiste au service de la « jubilation créative », chercheur en philosophie esthétique, rencontrera l’univers périssable de l’artiste Michel Blazy.

Avec l’écrivain Paul Ardenne et le collectif Les Saprophytes, ils évoqueront le potentiel esthétique et gustatif de la transformation du vivant. Que serait notre planète sans le pourri ? Sans le travail des cloportes, des xylophages, des tardigrades et autres bestioles monstrueuses… Chassons cette vision d’horreur de notre esprit, et sentons naître en nous la reconnaissance pour le pourri.

Faire l’éloge du pourri, c’est peut-être aussi revenir à une vision première de notre culture alimentaire. Claude Lévi-Strauss dans son ouvrage Le cuit et le cru nous rappelle que le propre de l’homme se trouve au fond de la casserole. Le cuit est une transformation culturelle, le cru une transformation naturelle. Et le pourri, c’est la résurrection permanente !

RDV à 11h30

Tout public

Exposition VIVRE(S) 2014 _ Michel Blazy _ Caretto_Spagna © Laurence Godart