Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rose

Dim 3 juillet 2016 / Collectif AOC – Villa Hobo

DIMANCHE 3 JUILLET
UN DIMANCHE À L’AIR LIBRE, LES PIEDS DANS L’HERBE…

• 14h-18h > ANIMATION
Collectif AOC
Quel cirque ?!
Spectacle-atelier autour du cirque pour les enfants de 6 à 10 ans en appui du spectacle présenté le jour même dans le parc. Sur réservation : chamarande@essonne.fr
Avec des ateliers d’initiation cirque ouverts à tous. Inscription sur site

Écriture et interprétation : Chloé Duvauchel
Dramaturgie : Marianne Hansé
Mise en scène : Nicolas Duvauchel
Scénographie : Aude Henin
Consultants : Amandine Bourdère, Nadine Abadie, Anne-Catherine Petit, Yves-Marie Corfa et Cathy Danflous
Production : Collectif AOC / Coproduction : OARA/Office Artistique de la Région Aquitaine, Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de l’Agora – scène nationale Évry-Essonne, Communauté de Communes du Piémont Oloronais. Avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Le Champ de Foire, la Ville de Saint André de Cubzac, la Ville de Dax et l’Afca – Association française du cirque adapté – Aire sur l’Adour. Le Collectif AOC reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, du Conseil départemental de la Dordogne et de la Ville de Boulazac. Le Collectif AOC est une compagnie associée à l’Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac – Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Quel cirque ?! propose de traverser différents états relationnels entre artistes et jeunes spectateurs en tramant spectacle « in situ » et intervention interactive. C’est l’univers du cirque sous toutes ses formes qui investit le Domaine de Chamarande : bouleverser l’espace, les codes de la représentation, amener les enfants à frictionner leur imaginaire pour les rendre « acteurs » en s’emparant de la richesse et de la diversité qui composent le cirque actuel.
Chloé Duvauchel invite les enfants par le récit, les objets et une maquette de chapiteau à étirer toute cette matière, à la faire vriller pour l’amener progressivement vers les multiples champs qu’incarne le cirque aujourd’hui.
Quel cirque ?! s’appuie sur les capacités d’imagination et de réflexion des enfants, sur leur désir d’apprendre ainsi que sur leur besoin de toucher, jouer, créer. Déconstruire, construire, transformer, inventer, se mettre à la place de… un voyage différent pour chacun. Mais pour tous : éveiller la curiosité, sortir des cadres, susciter l’émotion, l’exprimer, oser le challenge et le plaisir de la rencontre !

• 15h et 17h30 > SPECTACLE
Collectif AOC
Foi(s) 3
Cirque contemporain
Création 2016
Mise en scène : Gaëtan Levêque
Auteur : Sylvain Decure, Gaëtan Levêque et Stéphane Podevin
Interprétation : Sylvain Decure, Gaëtan Levêque et Stéphane Podevin
Production : Collectif AOC / Coproduction : Agora Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine, Festival 30/30, PPCM – Le plus petit cirque du monde – centre des arts du cirque et des cultures émergentes, Bagneux
La préparation / Trois hommes se préparent pour un événement particulier, une mécanique précise. Cela pourrait être un rituel, un moment de concentration, une mise en condition à l’abri du regard des autres. Tout élément pouvant perturber cette transformation est soigneusement écarté, chaque geste conditionne la mise en œuvre de leur projet.
L’envol / Le corps et l’esprit sont vides, nettoyés de toute résistance intellectuelle, affective et culturelle. Ces trois individus sont prêts à accomplir leur dessein, à offrir leur chair, se dirigeant vers leur « destin ». Puis ils décollent et ce sentiment de légèreté leur donne une force et une confiance hors du commun.
La chute / Pour l’un la raison s’effondre, pour l’autre c’est plutôt la manipulation qui s’écroule. Le dernier tente de s’accrocher afin d’éviter la chute qui sera lente mais inexorable.
Ces trois hommes n’ont pas la même force intérieure qui les protège, mais ils finissent tous par tomber. Cet épisode n’a peut-être jamais existé. Il fut peut-être une parenthèse de l’esprit ou une réalité du corps. Mais après… reprendre sa place dans la société, rouvrir les yeux, continuer d’avancer. Reprendre pied, retrouver le contrôle de sa vie, garder ou non la face. Ces trois hommes ont changé. Ils sont marqués.

• 16h > CONCERT
Villa Hobo
Duo de guitares du monde
Guitare, samples et voix : Élise Clergue
Guitares et voix : Rémi Daziniéras
Riches d’une grande culture musicale, Élise et Rémi, originaires de Sainte-Geneviève-des-Bois, recherchent en permanence à élargir les horizons de leurs guitares. Élise Clergue vient du conservatoire où elle passe ses diplômes de guitare classique, puis se produit en solo et avec son groupe de rock ; Rémi Daziniéras profite des échanges qu’engendre la musique pour construire une technique riche de rythmes et d’influences du monde.
Depuis 2012, ils composent à partir des musiques traditionnelles russes, manouches ou rock, adaptant des morceaux de Muse ou System Of A Down en flamencorock. De la funk aux mélodies orientales, l’éclectisme est une priorité dans leur répertoire. En rencontre permanente, ils partagent leur connaissance sur les musiques du monde en mettant en place des ateliers pour enfants dans les écoles et participent à la création d’un spectacle de contes et musique sur les origines et les mythes du peuple manouche.

Collectif AOC © Collectif AOC _ Collectif AOC © Géraldine Aresteanu _ Villa Hobo © Villa Hobo