Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rose

Dim 26 juin 2016 / Théâtre de la Toupine – Cie Désordinaire – Harold

DIMANCHE 26 juin
UN DIMANCHE À L’AIR LIBRE, LES PIEDS DANS L’HERBE…

• 13h-18h > ANIMATION
Théâtre de la Toupine
Monstres Jeux
Installation-jeux interactive pour enfants de 4 à 99 ans
Sorti d’une fête foraine imaginaire, un personnage à la fois savant-fou et bricoleur débarque avec une horde de bizarreries.
Fabriquée à partir de bois flotté, de vieux bois et de matériaux hétéroclites, une dizaine d’objets ludiques non identifiés s’anime grâce aux manipulations des enfants et des adultes.

Des jeux, en forme de personnages abracadabrantesques, un peu à la façon des monstres de foire d’antan.
Une petite quincaillerie récréative à découvrir entre jeux insolites, jeux d’adresse et jeux sonores !

• 15h > SPECTACLE
Cie Désordinaire
Comment te dire
Théâtre Burlesque
Création 2016
Conception et jeu : Guillaume Beguinot, Maia Berling, Carole Fages, Joseph Kempf et Susan Redmond
Aide à la mise en scène : Alexandre Pavlata
Complices : Martin Gilloire et Clémence Rouzier
Partenaires et soutiens : Le Samovar (Bagnolet ) / La Lutherie Urbaine (Bagnolet) / Les Abattoirs (Riom) / 
Nil Obstrat (Saint-Ouen-l’Aumône) / Le Silo (Méréville) / Le Galet Rouge (Varengeville) / La Parole Errante (Montreuil) / Service culturel de Morsang-sur-Orge
Comment te dire… C’est une création collective par trois comédiennes et deux batteurs, à la forme explosive et au rythme tonitruant.
C’est l’histoire d’un groupe qui veut clamer mais n’y parvient pas toujours.
C’est l’histoire de 5 personnages qui armés de leurs batteries et de leur détermination, cherchent de quelle manière dénoncer le système bancal du monde dans lequel ils vivent.

Ils présentent un florilège de séquences pour défendre leurs revendications, séquences qui ne parlent pas de la même manière à chacun, et parfois les dépassent par la force de vérité qu’elles provoquent.
Ces 5 personnages jouent à perdre le spectateur dans les schémas absurdes des systèmes qu’ils dénoncent, jusqu’à s’y laisser prendre eux-mêmes.
De leur spontanéité surgit alors la complexité de leur communication et les difficultés inhérentes à une volonté très sincère de défendre des convictions.
Dans un grain très réaliste, le spectacle jongle entre jeu et non-jeu, troublant les repères du spectateur et offrant différents niveaux de lecture.
Il y a quelque chose à clamer ! Mais … comment te dire…

• 16h30 > CONCERT
Harold
Musique world / reggae acoustique
Découvert en première partie de M aux Francofolies, Harold est un artiste essonnien qui partage la scène avec des artistes comme Jehro, Yuri Buenaventura, Zebda, Féfé ou Yaël Naïm. Reggae, pop et folk nourrissent son imaginaire voyageur.
Toujours entouré de son groupe chamarré et virevoltant, Harold vous embarque tantôt pour une party, tantôt pour un hamac sur une plage de Jamaïque voire dans un transat du parc de Chamarande…

Théâtre de la Toupine © Théâtre de la Toupine _ Cie Désordinaire © désordinaire _ Camille Le Petit _ Harold © Olivier Baco