Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dim 26 juillet / Les Brunchs de Chamarande

RENCONTRES-DÉBATS POUR VIVRE ENSEMBLE UN ESPRIT DE CULTURE DURABLE

Délions nos langues et habitons nos pensées…
Animés par les membres du comité de réflexion et les artistes de l’exposition HABITER, ces temps d’échanges vous invitent à repenser le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et à la société. Tel un laboratoire collectif en plein air, écrivains, philosophes, photographes, urbanistes, architectes, designers et écologues nous exposeront leurs visions et nous proposeront de réfléchir ensemble aux possibles modes d’habiter, aujourd’hui et demain. À chaque dimanche, sa manière d’habiter, de partager et d’expérimenter !

DIMANCHE 26 JUILLET
Habiter ailleurs
Pour le dernier brunch de la saison, il est temps de s’envoler très loin et de quitter notre planète Terre : pour fuir ou tout simplement pour parcourir d’autres mondes… Les dernières explorations de Mars alimentent notre imaginaire, et l’extravagant projet d’habiter des ailleurs apparaît comme un futur possible. Qu’en est-il d’une « habitabilité » dans l’espace ? Sur quelle planète ? Pourquoi cherchons-nous à amerrir ?
> Modérateur : Guillaume Margat, administrateur du Domaine de Chamarande
> Invités : François Forget, scientifique spécialiste de l’habitabilité des planètes, et Florence Porcel, bloggeuse, chroniqueuse sur France Inter, présélectionnée pour participer à la mission Mars One (sous réserve)

RDV dans la cour du château, à 11h30
Tout public

Exposition HABITER 2015 : constructlab / Florent Albinet / Stefan Shanklan © Laurence Godart