Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Annulé /// Dim 15 nov / Les Ambigüs en forêt

JARDINONS, MANGEONS ET HABITONS
LA FORÊT-JARDIN…

Qu’est-ce qu’un « ambigü » ? Au XVIIe siècle, le jargon culinaire s’enrichit d’une nouvelle  façon de manger à l’ambigü. Sorte de buffet dressé en fin de soirée, après un spectacle ou une fête, l’ambigü dévoilait aux convives dans un même temps, et avec une certaine recherche décorative, tous les plats – entremets chauds et froids, pâtés, rôtis, poissons, desserts, miniatures sucrées et pyramides de fruits. Cela paraissait dès lors ambigü ! Aujourd’hui, c’est davantage un repas composé de mets froids, et surtout parfaitement réfléchi et mis en scène, pour créer des moments décalés, et plein de surprises.

Au cœur de la Forêt-Jardin – un projet d’agroforesterie et de permaculture initié par Astrid Verspieren en 2013, devenez jardinier, cuisinier, créateur ; soyez à la fois hôte et convive ! Une invitation à participer au grand chantier comestible du Domaine de Chamarande dans une approche solidaire, citoyenne et intergénérationnelle. Chaque saison est une partition insolite et gourmande.
Trois temps pour participer, découvrir, apprendre et s’approprier ce « laboratoire du vivant ».

DIMANCHE 15 NOVEMBRE
L’AUTOMNE
Habiter la forêt

L’automne récolte et conserve, le temps du partage et du fait maison.
Novembre donne encore de belles promesses d’abondance pour une cueillette sauvage.
RDV à la Forêt-Jardin

11h-12h > Jardinons la Forêt-Jardin
Découvrez la Forêt-Jardin et jardinez avec la paysagiste Astrid Verspieren et l’association Les Amis de la Forêt-Jardin

12h-15h > Bouillon de culture
Rencontrez les cressiculteurs de l’Essonne et réchauffez-vous en dégustant leurs délicieux breuvages. Une recette magique basée sur l‘échange et le partage.

12h30-15h > Land Art Comestible
Une approche immersive pour découvrir la forêt, une performance en situation où se construit quelque chose à partir des matières premières à disposition avec les designers culinaires Caroline Lopez, Marion Châtel-Chaix et Rachel Levesque de Cuisin’situ. Récoltes collectives et festives : pommes, champignons, pissenlits, noix, élaboration de conserves, cidres et confitures, suivi d’un ambigü en forêt
Réservation clôturée /// COMPLET

14h30-16h > Les Fêlés du Bocal
Une bourse d’échanges et de troc de conserves. Venez rencontrer d’autres gourmands et amis de la conserve, avec vos surplus et votre envie de nouvelles saveurs !

11h-16h > Les arbres à souhaits
Accrochez sur les arbres à souhaits vos vœux, poèmes, idées.

La Forêt-Jardin © Droits réservés / Cresson de Méréville © Droits réservés / La Forêt-Jardin © Droits réservés / Les Ambigüs en forêt : l'arbre à souhaits © Nicolas Allard-Saint-Albin