Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dim 12 juillet / Les Brunchs de Chamarande

RENCONTRES-DÉBATS POUR VIVRE ENSEMBLE UN ESPRIT DE CULTURE DURABLE

Délions nos langues et habitons nos pensées…
Animés par les membres du comité de réflexion et les artistes de l’exposition HABITER, ces temps d’échanges vous invitent à repenser le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et à la société. Tel un laboratoire collectif en plein air, écrivains, philosophes, photographes, urbanistes, architectes, designers et écologues nous exposeront leurs visions et nous proposeront de réfléchir ensemble aux possibles modes d’habiter, aujourd’hui et demain. À chaque dimanche, sa manière d’habiter, de partager et d’expérimenter !

DIMANCHE 12 JUILLET
Habiter un territoire, meubler l’espace
Habiter, c’est comment chacun entend meubler un espace pour qu’il devienne le sien ; c’est avoir la possibilité d’installer ses meubles, corporels ou incorporels, de les déplacer. Point d’orgue du workshop qui s’est déroulé sur tout le territoire essonnien, art nOmad nous invite à investir l’orangerie et le parc pour une performance « habitative » !
> Modérateur : art nOmad, centre d’art d’intervention et de recherche en entremétologie qui a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à l’appréhender, de façon ludique et expérimentale
En présence des habitants de Boissy-la-Rivière et des Ulis

RDV dans la cour du château, à 11h30
Tout public

DERNIÈRES DATES DE LA SAISON 


Dimanche 19 juillet > Co-habiter
Modérateur : COAL, coalition pour l’art et le développement durable
Invités : Anne-Caroline Prévot, chercheuse en sciences de la conservation au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, et Catitu Tayassu, chaman et chercheur en histoire culturelle CHR-EHESS

• Dimanche 26 juillet > Habiter ailleurs
Modérateur : Guillaume Margat, administrateur du Domaine de Chamarande
Invités : François Forget, scientifique spécialiste de l’habitabilité des planètes, et Florence Porcel, bloggeuse, chroniqueuse sur France Inter, présélectionnée pour participer à la mission Mars One (sous réserve)

Ateliers art nOmad sur le territoire essonnien, juin 2015 : Les Ulis © Droits réservés