Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dim 12 avril / Les Ambigüs en forêt

JARDINONS, MANGEONS ET HABITONS
LA FORÊT-JARDIN…

Qu’est-ce qu’un « ambigü » ? Au XVIIe siècle, le jargon culinaire s’enrichit d’une nouvelle  façon de manger à l’ambigü. Sorte de buffet dressé en fin de soirée, après un spectacle ou une fête, l’ambigü dévoilait aux convives dans un même temps, et avec une certaine recherche décorative, tous les plats – entremets chauds et froids, pâtés, rôtis, poissons, desserts, miniatures sucrées et pyramides de fruits. Cela paraissait dès lors ambigü ! Aujourd’hui, c’est davantage un repas composé de mets froids, et surtout parfaitement réfléchi et mis en scène, pour créer des moments décalés, et plein de surprises.

Au cœur de la Forêt-Jardin – un projet d’agroforesterie et de permaculture initié par Astrid Verspieren en 2013, devenez jardinier, cuisinier, créateur ; soyez à la fois hôte et convive ! Une invitation à participer au grand chantier comestible du Domaine de Chamarande dans une approche solidaire, citoyenne et intergénérationnelle. Chaque saison est une partition insolite et gourmande.
Trois temps pour participer, découvrir, apprendre et s’approprier ce « laboratoire du vivant ».

Dimanche 12 avril

LE PRINTEMPS
Jardiner la forêt

Le printemps sème, la saison des prémices. Entendre le chant des oiseaux, sentir les odeurs de terre mouillée, voir les premières fleurs sortir de terre… C’est un signe, l’hiver s’éloigne.

14h-18h
Participez à la bourse aux échanges et de troc de graines et plants…
Accrochez sur les arbres à souhaits vos vœux, poèmes et idées…
Et apportez vos graines pour constituer le premier Grenier à graines de Chamarande !
RDV à la Forêt-Jardin

14h30
Rencontrez la paysagiste Astrid Verspieren, puis plantons et jardinons ensemble…
RDV à l’orangerie

15h
Découvrez les plantes utilitaires avec le Conservatoire national des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-Forêt et réalisez l’eau parfumée de Chamarande…
RDV à la Forêt-Jardin

16h
Balade-découverte de la faune et de la flore avec les guides du Parc naturel régional du Gâtinais français
RDV à la Forêt-Jardin

17h
Le Festin Retrouvé
. Une installation et un happening dans la Forêt-Jardin… « Dans ce Festin interrompu, on distingue des vestiges d’ustensiles, des aliments cuisinés pétrifiés, des nourritures fossilisées mais aussi, comme des champignons aux pieds des arbres, des coupes en métal sont à ramasser pour boire le jus précieux de quelques bouteilles éparses, témoins d’une existence liquide » explique Martine Camillieri. Une invitation à se perdre en forêt sur les traces d’un futur archéologique comestible proposé par l’artiste…
RDV à la Forêt-Jardin

Commissariat : Lina Tornare

La Forêt-Jardin / Les Ambigüs en forêt _ Martine Camillieri © Droits réservés