Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Désir de collection – diffusion du FDAC de l’Essonne dans les EHPAD

Un projet d’exposition des collections du FDAC de l’Essonne dans deux EHPAD du département, Le Petit Saint Mars à Etampes et l’EHPAD des Ulis, piloté par le Domaine de Chamarande.

 

« En coopération avec résidents mais aussi familles et personnels des établissements, il s’agit de concevoir un commissariat d’exposition partagé, explorant la mémoire et les objets, le souvenir et le statut des oeuvres, par le biais d’installations “doubles” : dialogues entre oeuvres de la collection du FDAC et collections réunies à titre privé par les personnes accueillies dans les EHPAD, leur entourage et le personnel des établissements.

 

Avatars d’une médiation par l’intime, d’une rencontre entre une collection institutionnelle et des personnes fréquentant les structures médico-sociales, ces installations interrogent une pratique universelle de la collection, entre démarche individuelle et patrimoine commun.

 

Le déroulement du projet repose sur deux temps pour chaque EHPAD :

Une première période de diffusion, d’échange, de médiation et de recherche autour de l’ensemble de la collection du FDAC dans les EHPAD : mettre en place des dispositifs de présentation du catalogue du FDAC et rencontrer, documenter, des collections individuelles ; constituer un groupe (avec résidents, familles et personnels d’accueil, soignants et administratif) acteur du projet ; sélection des pièces.

Une seconde période de montage, de régie, de scénographie et de communication autour de pièces sélectionnées de la collection du FDAC et de pièces issues de collections individuelles, mises en regards par différents moyens, dans des analogies plastiques, spatiales, et ce au sein même des EHPAD concernés, avec le groupe constitué en amont. Cette période sera ponctuée par un événement autour du projet dans chaque EHPAD ; et des échanges, visites avec des collégiens » – Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger

 

Par les deux artistes Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger

Novembre 2019 à mars 2020 – restitution dans les EHPAD en mars/avril 2020

En partenariat avec la DRAC Ile-de-France

 

Visuels :

Franck Scurti © FDAC Essonne _ Franck Scurti

Alain Séchas – Exposition FDAC Corps narratifs © CDEssonne – Henri Perrot

visuel