Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Dans le parc > dessiner un nouveau paysage arboré

DESSINER UN NOUVEAU PAYSAGE ARBORÉ

Renouveler le patrimoine arboré de la partie ornementale du Domaine de Chamarande est un nouvel objectif d’envergure.

Les diagnostics, régulièrement menés sur les arbres peuplant les espaces autour des bâtiments, montrent le vieillissement des sujets et la nécessité de prévoir, à court, à moyen et à long terme, une stratégie de remplacement progressif des végétaux dépérissants, sans pour autant dénaturer les ambiances paysagères qui constituent la spécificité du site.

Le paysage du Domaine est globalement ouvert, même dans les secteurs arborés où la vue porte sous les frondaisons des arbres ; et il est particulièrement ouvert avec la grande prairie situé le côté jardin du château qui court jusque l’étang.

La qualité actuelle du parc résulte autant de son ambiance paysagère au caractère romantique que de la présence de constructions qui témoignent des différentes époques, du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Le parti d’aménagement des futures plantations vise ainsi à conforter l’ambiance actuelle tout en laissant découvrir des scènes paysagères, des fabriques et des allées d’une autre époque ; autant de curiosités anciennes ou plus récentes qui permettent de visualiser in situ l’évolution de l’art des jardins.

© Brice Lallement