Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 24 mai / Exposition Vivre(s) > Vernissage

VIVRE(S)

Du 24 mai au 26 octobre 2014 ●
Au château et dans les fabriques ● tous les jours, 12h-19h en mai, juin, juillet, août et septembre / 12h-18h en octobre 
Dans le parc  tous les jours, 9h-19h en mai / 9h-20h en juin, juillet, août et septembre / 9h-18h en octobre

Artistes : Maria Thereza Alves, Paul Ardenne, Michel Blazy, Thierry Boutonnier, Andrea Caretto et Raffaella Spagna, Cédric Carles et Marie Boussard, Damien Chivialle, Minerva Cuevas, Élodie Doukhan et Nicolas Mussche, Isabelle Daëron, Olivier Darné + Parti poétique, FutureFarmers, Fernando Garçía-Dory, Newton et Helen, Mayer Harrison, Pauline Horovitz, Suzanne Husky, Matthew Moore, Mika Rottenberg, SAFI, Les Saprophytes, Erik Sjödin, Åsa Sonjasdotter, Tchif, Rirkrit Tiravanija, Barthélémy Toguo, Katharina Unger et Astrid Verspieren.

L’alimentation, qu’elle soit une contrainte permanente ou l’ultime raffinement d’un certain  art de vivre, structure aujourd’hui le quotidien de 7,2 milliards d’humains.

Élément fondamental de chaque culture, à l’instar du repas français classé depuis 2010  au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, l’alimentation est aussi, et de loin, le  premier facteur de destruction de notre environnement. La production alimentaire fragilise la biodiversité, accélère le réchauffement climatique, décuple la production et érode les sols.

À l’heure où la crise écologique remet en cause la consommation alimentaire, le Domaine départemental de Chamarande invite une trentaine d’artistes français et internationaux pour devenir, le temps d’un été, un laboratoire de l’alimentation du futur.

À l’avant-garde de la révolution qui attend nos assiettes, les artistes de l’exposition VIVRE(S) explorent une alimentation ludique, conviviale, et plus responsable.

Loin de l’anecdote, les projets présentés peuvent devenir des modules de production, des alternatives à la chaîne logistique ou des espaces de convivialité et d’échanges plus équilibrés.

Questionner notre culture de l’alimentation, c’est aussi pour Chamarande opérer un retour aux sources lorsque le Domaine était une terre nourricière dont le potager et la glacière sont les témoins. La tradition se poursuit dans ce parc paysager dévolu aux pique-nique familiaux.

Tel un banquet d’idées, VIVRE(S) est une exposition où les artistes vous font découvrir des pratiques culturelles inattendues, vous proposent des moments de dégustation décalés et vous invitent à expérimenter de nouveaux modes de production.

Venez goûter les plaisirs de la culture durable !

Commissaire associé COAL

Exposition VIVRE(S) 2014  © Henri Perrot