Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Chamarande Paradiso > Cinéma en plein air /1er – 8 – 15 – 22 août 2015

Chamarande Paradiso
Programmation de cinéma en plein air
QUATRE soirées d’août, au coucher du soleil

•  Samedi 1er août
Ernest et Célestine
Film d’animation français, belge et luxembourgeois
Réalisation par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
2012

À partir de 3 ans
Chez les ours, il n’est pas question de se lier d’amitié avec une souris. Pourtant Ernest, un ours solitaire, un peu clown et un peu musicien, recueille la petite Célestine qui a quitté le monde souterrain des rongeurs pour récolter les dents de lait des oursons. Au fil de leurs aventures, ils vont se découvrir, et réussir à faire se rencontrer deux mondes qui jusque lors se craignaient. Un dessin animé en deux dimensions, inspiré par les livres jeunesse de l’auteure-illustratrice Gabrielle Vincent, sur la tolérance et l’ouverture aux autres.

  Samedi 8 août
La prophétie des grenouilles
Film d’animation français
Réalisation par Jacques-Rémy Girerd
2003

À partir de 5 ans
Un nouveau déluge s’abat sur la Terre alors que les grenouilles avaient décidé de rompre leur vœu séculaire de mutisme à l’égard des hommes pour les avertir ! Seule la « famille » de Ferdinand, Noé des temps modernes, parvient à trouver refuge avec les animaux de la ferme et ceux du zoo dans le poulailler. De péripéties en péripéties, humains et animaux apprennent à se connaître, à s’entraider pour finalement découvrir que…

  Samedi 15 août
Chicken Run
Film d’animation français, américain et britannique
Réalisé par Peter Lord et Nick Park
2000
À partir de 7 ans

En Angleterre, dans une ferme du Yorkshire, la vie au poulailler semble douce et paisible. Mais la poule Ginger rêve d’ailleurs, de liberté. L’arrivée par le ciel du « coq-boy libre et solitaire » Rocky met en effervescence toutes les poules pondeuses de la basse-cour. Et s’il pouvait leur apprendre à voler ? Elles pourraient s’enfuir et échapper au sort que semble leur réserver les propriétaires M. et Mme Tweedy : les transformer en tourtes au poulet !

•  Samedi 22 août
7 courts-métrages
Découvrez un florilège des sept courts-métrages d’animation (2D, noir et blanc, sans dialogue, stop motion) proposé par Cinessonne, association des cinémas Art et Essai du département et organisateur du Festival du Cinéma Européen, sur la thématique HABITER :
– Le sens du toucher
de Jean-Charles Mbotti Malolo, 2014,
– La maison de poussière de Jean-Claude Rozec, 2013,
– Maman d’Ugo Bienvenu, 2013,
Planet Z de Momoko Seto, 2011,
– Citrouilles et vieilles dentelles
de Juliette Loubières, 2010,
– Cul de bouteille
de Jean-Claude Rozec, 2010,
– L’homme qui dort d’Inès Sedan, 2009.

Avant votre séance :

> de 19h à 21h
, les médiateurs vous proposent l’atelier Les pockets films habitent le château… Parcourez les salles de ce monument historique, imaginez votre scénario autour des œuvres de l’exposition HABITER, puis filmez avec votre smartphone les différentes séquences pour réaliser votre court-métrage !

> dès 19h
, les chefs-fes de la Cuisine Mobile – Deux à deux vous concoctent des salades gourmandes, des plats chauds à emporter et des desserts fait-maison pour pique-niquer dans le parc et profiter des longues soirées d’été… Prestation payante

Une programmation pour petits et grands,
à partager en famille et entre amis !

Chamarande Paradiso © Lionel Antoni