Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

Chamaland / Espace de médiation

Au fil des saisons, éveillez vos sens artistiques et culturelles ! Fabriquez, lisez, manipulez et observez depuis Chamaland ou l’espace de médiation du château. Participez avec vos enfants aux animations liées aux patrimoines, aux expositions, aux spectacles…

• CHAMALAND

C’est l’espace de jeux et de découverte des patrimoines du Domaine : de l’histoire du site aux multiples jardins, de l’architecture à la création contemporaine.

> L’aire de jeux
fait écho au paysage et au patrimoine naturel du parc : nuances de vert, reproduction au sol du tracé du potager attenant, pyramide de cordes imitant le palissage des arbres fruitiers…
Espace dessiné par l’artiste Marie Denis, 2009

> L’appentis est une architecture ouverte à une double vocation : un espace d’accueil des publics – point de départ pour une visite du Domaine, et un espace pédagogique – lieu d’activité pour les enfants.
Aménagements conçus par la designer Eva Guillet et l’architecte Nicolas André, 2010

• ESPACE DE MEDIATION

Dans le château, un nouvel espace de médiation est aménagé pour petits et grands : une pause-découverte récréative inédite au cœur de l’exposition !

La pièce est rythmée d’éléments modulables qui s’adaptent à toute forme de programmation (atelier, spectacle, rencontre).

Sur les étagères des bibliothèques sont disposés des ouvrages liés aux thématiques des expositions, plus largement aux questions d’architecture, de paysages, de jardins et d’art contemporain, avec une sélection de livres pour enfants.
Espace conçu par Paul Cox, 2012

© Droits réservés / Laurence Godart