Du 20 mai au 20 juin 2022

La Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes s’associe au Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne pour accueillir une exposition temporaire à partir de sa collection. Présentée dans le cadre du cycle d’expositions « Je suis un animal », consacré aux glissements entre les mondes animaux et les mondes humains, elle réunit un ensemble d’œuvres autour de la transformation et de la
métamorphose.

En brouillant les frontières de nos catégories, ces phénomènes inquiètent : ils modifient l’ordre des choses, voire l’ordre du monde. Nous préférons les reléguer loin de nous : souvent associés à la figure du monstre et qualifiés d’imaginaires, surnaturels voire de contre nature, ils échapperaient à la réalité, à la raison ou à la science ; ils seraient cauchemars nocturnes, science-fiction, impostures, mauvais sorts ou œuvres de savant fou…

Pourtant, ces « monstres » peuplent nos quotidiens : ils sont là, tout le temps – la nuit comme le jour – et partout – dans nos pensées et nos rêves, nos livres et nos films, nos œuvres et nos expériences. Ils nous font vibrer et nous émeuvent. Pourquoi ? Peut-être simplement pour nous rappeler que tout est possible – toujours. Pour le meilleur comme pour le pire…

Florian et Michaël Quistrebert, Sans titre, 2006