Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

Balades en patrimoine > 2020

Balades en patrimoine

Il est temps de découvrir ou de redécouvrir autrement l’histoire étonnante de ce domaine aux 1001 vies. En compagnie d’un(e) guide conférencier(e), laissez-vous emmener au fil du temps pour un voyage à travers les patrimoines historiques, naturel et artistique du parc.

Sur réservation : chamarande@essonne.fr
Tarif : 5€ / Tarif réduit* : 3€

RDV au Château, de 15h à 17h

* Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou les accompagnants, les titulaires de l’AAH et les accompagnants d’une personne handicapée
Paiement sur place le jour même

 Dimanche 8 mars
La fabrique des jardins
En empruntant certains chemins tracés il y a plusieurs centaines d’années, cette balade offre aux plus curieux un aperçu de l’histoire de l’art des jardins. Perspectives, fabriques, boucles et bosquets, rien n’a été laissé au hasard et chaque vestige a sa fonction, son histoire

 Dimanche 10 mai
Architectures d’hier à aujourd’hui
Au sein du Domaine de Chamarande s’articulent des constructions aux styles variés et aux usages divers. Un itinéraire chronologique qui permet d’appréhender ces bâtiments et les personnages qui y sont rattachés.

 Dimanche 29 novembre
Dans les secrets du château
Il est le symbole du domaine, le château de Chamarande renferme de nombreux secrets. Reconstituez son histoire en observant les différentes pièces et décors qui le composent, une occasion aussi de pouvoir parler d’art contemporain en se promenant au fil de l’exposition du moment. Cette visite permettra aussi de découvrir la chapelle, un monument historique n’étant que très rarement ouvert.

 

Retrouvez toutes les propositions d’action culturelle du Domaine départemental de Chamarande en cliquant sur ce lien

Domaine départemental de Chamarande_Balades en patrimoine 2020 © Henri Perrot - Alexis Harnichard - Droits réservés