Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rose

1 jour / 2 œuvres – avec le Centre Pompidou / 28 OCTOBRE 2020

1 JOUR / 2 ŒUVRES – RENCONTRE ENTRE UNE ŒUVRE DU CENTRE POMPIDOU ET UNE ŒUVRE DU FDAC DE L’ESSONNE

Le Centre Pompidou va prochainement implanter les réserves de son immense collection en Essonne, à Massy, assorties d’un lieu de programmation et de diffusion artistique et culturelle. Le Département de l’Essonne, ainsi que la Région Ile-de-France, la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay et la ville de Massy sont partenaires de ce grand projet.

Suite à la rénovation du château de Chamarande qui débutera en 2021, le 1er étage sera ouvert aux publics et présentera des expositions qui dévoileront pour partie cette somptueuse collection de plus de 100 000 œuvres de 1905 à nos jours.

En attendant, le Centre Pompidou et le Domaine départemental de Chamarande continuent à organiser des actions communes. Après l’activation du manège Saule et les Hooppies en septembre 2020, ce sera le 28 octobre prochain la présentation du dispositif 1 jour, 1 œuvre ».

Pendant une journée, une œuvre majeure des collections du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle est présentée au public en accès libre. Habituellement, ce dispositif « 1 jour, 1 œuvre » est accueilli en-dehors d’un lieu spécifiquement muséal : dans une maison associative, une salle des fêtes, un centre social, un centre commercial… Cette journée du 28 octobre 2020 fera donc exception, puisque l’orangerie du Domaine de Chamarande est dédiée aux expositions. Autre originalité, l’œuvre du Centre Pompidou sera présentée avec une œuvre du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne.

Le Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne présentera l’oeuvre Oil, Oil, Oil (2012) de Mounir Fatmi.

Mounir Fatmi, né à Tanger (1970), vit et travaille entre Tanger et Paris.

L’œuvre : Oil, Oil, Oil, 2012
Peinture sur igal – Collection FDAC de l’Essonne

Le Centre Pompidou présentera l’œuvre Le pétrole (1980), par Erró (Gudmundur
Gudmundsson, dit). Erró, né à Ólafsvík (1932), vit et travaille entre l’Espagne et la France.

L’œuvre : Le Pétrole, 1980
Peinture glycérophtalique sur toile
Collection Centre Pompidou, Paris – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle

Présentation des œuvres le 28 octobre 2020 à 11h-12h30, par Bernard Blistène, Directeur du Musée National d’Art Moderne Georges-Pompidou, et Barbara Polla, commissaire et critique.

Sur réservation, par mail à l’adresse chamarande@essonne.fr (nombre de places limité). L’accès à l’orangerie après la fin de la conférence est libre.

A découvrir dans l’Orangerie, le 28 octobre de 11h à 17h

Crédits photos : droits réservés (pour le FDAC, © Mounir Fatmi)

ERRO – LE PETROLE – Droits réservés ADAGP

LOGO+SYMBOLE_page-0001

Mesures sanitaires

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’orangerie, à l’exception des enfants de moins de 11 ans.

L’accès à la conférence se fait sur réservation uniquement. Lors de la présentation le public est assis dans un espace identifié. Le port du masque est obligatoire dans cette zone. La zone est accessible par un unique point d’entrée contrôlé par un agent du Domaine et un unique point de sortie. Les visiteurs doivent mettre leur masque en entrant dans la zone et se désinfecter les mains avec un gel hydro alcoolique fourni par le Domaine de Chamarande. L’implantation des sièges est effectuée par les agents du Domaine dans le respect de la distanciation sociale. Les visiteurs sont informés de l’interdiction de déplacer les sièges. Avant le début de la séance, un agent du Domaine rappelle les règles de sécurité ci-avant décrites.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

page 1j1o